Aller au contenu principal
Fermer

Espaces sans enfant : le gouvernement va mettre en place un label pour les commerces où les familles sont bienvenues
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2025 à 11:26

Ce label pourra prendra en compte plusieurs critères, allant de l'accueil des enfants sans surcoût au personnel bienveillant en passant par des aménagements adaptés.

Sarah El Haïry à Paris, le 4 juin 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Sarah El Haïry à Paris, le 4 juin 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

C'est une tendance qui inquiète le gouvernement : les espaces "sans enfant" ou les offres commerciales pour adultes seulement, bien qu'encore limités, progressent en France. Alors que des réflexions ont été lancées avec le secteur du tourisme, le gouvernement a annoncé mercredi 11 juin la mise en place d'un label pour les établissements où les enfants sont les bienvenus

"On va lancer un outil, un sticker, qui permet de dire que cet établissement 'oui, il accueille (les enfants, ndlr), vous êtes les bienvenus, on ne va pas vous regarder de travers'", a annoncé la Haute commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry sur TF1 . "On pourra le retrouver sur les façades" des établissements "à partir du 5 juillet".

De couleur rouge, la vignette proposée par le gouvernement portera l'inscription "le choix des familles 2025" avec, au centre, le logo d'un poussette.

Une tendance plus développée à l'étranger

Ce label pourra prendra en compte plusieurs critères, allant de l' accueil des enfants sans surcoût au personnel bienveillant en passant par des aménagements adaptés (espaces jeux, toilettes,...), précise-t-on au Haut commissariat à l'Enfance.

Sarah El Haïry a réuni fin mai plusieurs fédérations du secteur du tourisme et des transports pour lutter contre la tendance "no kid" ("sans enfant") qui se développe dans certains pays étrangers et semble gagner du terrain en France.

Cette tendance consiste à exclure les mineurs de certains hôtels et restaurants , de certains voyages et autres activités de loisirs.

La Haute commissaire à l'Enfance a évoqué ces dernières semaines la création "d'une charte à hauteur d'enfants", un texte non contraignant qui permettrait de communiquer les informations concernant les équipements disponibles et les offres d'animation. Elle doit recevoir dans la journée les éditeurs des guides touristiques.

16 commentaires

  • 11 juin 14:09

    Ca me fait penser à un agriculteur qui voulait reperendre la ferme de son pere .. pour pouvoir se mettre enfin au boulot ... il devait remplir un super dossier à envoyer à la chambre d agriculture ... et faire des dizaines d heures de formation ... il fait tout ce que l on lui avait demandé et on lui sort qu il manque encore 4 heures de formation ... dans une société de service , tu dois faire plein de formation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche sous un parapluie pour se protéger du soleil lors d'une vague de chaleur à Lyon, dans le Rhône, le 24 juin 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 25.06.2026 06:57 

    Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule se poursuit sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique. Avec 72 départements ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d.) accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni avant une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 17 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.06.2026 03:04 

    Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se retrouvent jeudi à Antibes, sur la Côte d'Azur, pour le premier sommet franco-italien depuis 2020, un rendez-vous très attendu destiné à donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre les deux pays après une série de dissonances. ... Lire la suite

  • (DOSSIER) Cette photographie prise le 5 octobre 2022 montre un logo de TotalEnergies dans une station-service à Genech, dans le nord de la France. Le tribunal judiciaire de Paris rendra jeudi 25 juin sa décision concernant le procès de TotalEnergies vis-à-vis de son devoir de vigilance. ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.06.2026 02:22 

    Le tribunal judiciaire de Paris rendra jeudi sa décision concernant TotalEnergies, accusé par des ONG et la Ville de Paris d'avoir manqué à son devoir de vigilance quant aux risques environnementaux, un procès aux lourds enjeux pour le géant pétrogazier français. ... Lire la suite

Pages les plus populaires